L’histoire
Revivez l’histoire à travers 14 évènements qui ont marqué la Résistance dans le Gers.

La défaite (17 juin 1940)
En 1939, la France entre en guerre contre l’Allemagne aux côtés de l’Angleterre, mais après la défaite éclair de mai 1940, elle signe l’armistice et le régime de Vichy dirigé par le maréchal Pétain s’installe dans une France partiellement occupée.
L’appel de de Gaulle (18 juin 1940)
Le 18 juin 1940, le général de Gaulle, depuis Londres, appelle les Français à poursuivre le combat malgré l’armistice, devenant ainsi le chef de la France Libre et une figure majeure de la Résistance puis de la Libération.
Création de la Zone Occupée et de la Zone « Libre » (22 juin 1940)
Après la défaite de juin 1940, l’armistice divise la France en deux zones : le Nord et l’Ouest occupés par l’Allemagne nazie, et le Sud administré par le régime de Vichy dirigé par le maréchal Pétain.
Les premiers résistants
À l’été 1940, alors que la France est occupée aux deux tiers par l’Allemagne et contrôlée au sud par Vichy, quelques résistants isolés commencent à agir, avant qu’une Résistance organisée n’émerge réellement en 1941.
Parachutages (1941-1944)
Les parachutages d’armes et les infiltrations d’agents du SOE britannique, menés dans la clandestinité avec l’appui de réseaux locaux, ont fortement soutenu la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment dans le Gers et les Landes.
Le STO, Service du Travail Obligatoire (Février 1943)
En 1943, pour fournir de la main-d’œuvre à l’Allemagne nazie, le gouvernement de Vichy instaure le Service du Travail Obligatoire (STO), contraignant les jeunes Français à partir travailler en Allemagne et poussant nombre d’entre eux à rejoindre la Résistance.
La Lettre de Monseigneur Saliège (Août 1942)
En août 1942, l’archevêque de Toulouse Jules-Géraud Saliège dénonce publiquement la déportation des Juifs, marquant un tournant moral qui rallie une partie de l’opinion française contre le régime de Vichy et en faveur de la Résistance.
Naissance du Chant des Partisans (Septembre 1943)
Le 25 septembre 1943, à Auch, le Chant des Partisans est imprimé pour la première fois dans la revue clandestine Les Cahiers de Libération, devenant rapidement l’hymne emblématique de la Résistance française.
Le Débarquement Allié et la Résistance (Juin 1944)
Le 6 juin 1944, lors du Débarquement de Normandie, l’opération Overlord lance la libération de l’Europe, et la Résistance française contribue activement à son succès en entravant la riposte allemande.
Rassemblement du Bataillon de l’Armagnac (7 Juin 1944)
Le 7 juin 1944, au lendemain du Débarquement, l’Armée Secrète forme dans le Gers le Bataillon de l’Armagnac, dirigé par Maurice Parisot, pour mener des actions de harcèlement contre l’occupant allemand.
La Bataille de Castelnau (21 Juin 1944)
Le 21 juin 1944, les Allemands attaquent Castelnau-sur-l’Auvignon, où se trouve le PC de l’agent britannique George R. Starr, mais les résistants parviennent à s’échapper malgré la destruction partielle du village.
Exactions et exécutions perpétrées par l’occupant au Houga et à Toujouse (6 Août 1944)
Le 6 août 1944, une opération nazie contre le maquis de Bascaules entraîne des rafles et perquisitions au Houga, où plusieurs habitants sont arrêtés, trois fusillés et un hôtel entièrement détruit.
Massacre de Meilhan (7 Juillet 1944)
Le 7 juillet 1944, près de Meilhan, le maquis du docteur Joseph Reynaud est encerclé par les Allemands, et 67 résistants, dont leur chef, sont tués lors de l’assaut.
La Libération
Commencée le 6 juin 1944 avec le Débarquement de Normandie, la Libération marque la reconquête militaire et politique de la France, la chute du régime de Vichy et le retour du général de Gaulle à la tête du gouvernement provisoire.