Les lieux

Auch – Musée Guy Labédan, Léontine Bordes, Sarah Silber

Musée de la Résistance et de la déportation du Gers

Ce musée départemental est consacré à la Déportation et à la Résistance dans le Gers. On y trouve de nombreuses pièces et de grandes collections d’objets de la Seconde Guerre mondiale. Le musée est géré par l’Association du Musée de la Résistance et de la Déportation.

Képi Parisot Auch

Un musée créé à l’initiative de trois anciens résistants

Ce musée a été créé dès 1954 grâce à trois anciens résistants : Louis Villanova, Marcel Daguzan et Louis Leroy, et officiellement inauguré en octobre 1975. Ce lieu de mémoire rassemble 700 objets et documents, photos comprises, liés à la Déportation et à la Résistance et à ceux qui l’ont vécue.

Les salles d’exposition sont conçues pour suivre l’évolution de la Résistance dans le Gers de façon chronologique depuis ses balbutiements jusqu’à la Libération du territoire. Il présente des objets en rapport avec la guerre de 39/45 (casques, fusils, vêtements de déportés, drapeaux, matériel de sabotage, matériel de propagande, mannequins sous uniforme…)

Un parcours de mémoire dans la ville

Le visiteur peut retrouver, au cœur de la ville d’Auch et dans ses alentours, des lieux, des bâtiments où des artefacts qui témoignent encore des évènements survenus pendant la période de l’occupation et à la Libération. Retrouvez ce parcours dans l’histoire détaillée.

Infos pratiques

Situé Place des Carmélites à Auch. Ouvert 7j/7 de juin à septembre (10h-13h : 14h-18h), le reste de l’année sur réservation pour les groupes. Des visites guidées et des visites pédagogiques sont proposées. Possibilité d’acheter les billets d’entrée sur place. Gratuit le premier dimanche du mois et le samedi qui le précède.

Pour plus d’informations : info@auch-tourisme.com

Ouvrages de référence

« Le Gers en Résistance » – Jacques Fitan et Pierre Léoutrerence

« Le Bataillon de l’Armagnac » – Général Jacques Lasserre

Back to top arrow