Les lieux

Fleurance

Le musée des Anciens Combattants pour la Liberté

Dès 1942, Fleurance apparaît parmi les communes du Gers où s’expriment des signes visibles de contestation du régime de Vichy et de l’Occupation.
Des inscriptions pro-gaullistes sont relevées dans l’espace public, tandis qu’en octobre 1942, des croix gammées sont peintes sur les trottoirs face au domicile de légionnaires pétainistes. Ces actes, symboliques mais assumés, témoignent des tensions politiques locales et des formes précoces de résistance, souvent discrètes, qui traversent alors la société fleurantine.

Fleurance accueille aujourd’hui le musée des Anciens Combattants pour la Liberté.

Ce musée dédié aux conflits contemporains propose plus de 1200 pièces de collection reliées à des destins de combattants gersois qui ont notamment participé aux deux guerres mondiales ou à la Résistance contre les nazis dans le Sud-Ouest. On y trouve par exemple des armes authentiques, des véhicules de l’armée américaine, des correspondances, des uniformes ou des pièces rares et uniques. Le musée accueille plusieurs milliers de visiteurs chaque année dont beaucoup de scolaires.

Présentation du musée des Anciens Combattants pour la Liberté

Adresse : 849 Malherbe, 32500 Brugnens (à proximité de Fleurance)
Horaires : Ouvert tous les jours de 14h à 17h, sauf le dimanche


L’histoire

Le musée des Anciens Combattants pour la Liberté est l’œuvre de deux frères jumeaux : Elian et Xavier Da Silva. Avec leur association Mémoire des Combattants en Gascogne, ils ont réuni depuis plus de 50 ans des pièces exceptionnelles.

Carte de combattant volontaire de la résistance, Fleurance

Armes authentiques des deux guerres mondiales, vestiges de la Résistance contre les nazis dans le Sud-Ouest, véhicules de l’armée américaine, correspondances, brassards, armes, uniformes, ce sont plus de 1200 pièces de collection qui sont exposées, un trésor qui représente pourtant à peine 80 pour cent de la collection.

Parmi ces curiosités impeccablement remises en état, quelques pièces uniques comme, par exemple, la veste d’uniforme de l’agent secret anglais du SOE George.R. Starr (nom de code Hilaire) ou le papier qui enveloppait le stylo plume avec lequel fut signé l’armistice de 1918.

Des objets rattachés à des personnages

Tous les conflits dans lesquels la France (et donc nombre de Gersois) a été engagée depuis 1870, y sont évoqués, illustrés. La plupart de ces objets est rattachée au parcours et au souvenir de personnes identifiées dont on peut découvrir l’histoire.

  A travers cette visite et à travers les personnages que l’on y croise, on voyage à hauteur d’homme : en particulier au cœur des deux grandes guerres qui ont marqué le XXème siècle. Qu’il s’agisse de leurs effets personnels, de leurs correspondances ou de leurs photos, les objets racontent les destins d’hommes tels que René Agullana ou Victor Bacarrini, victimes malheureuses de la deuxième guerre mondiale.

D’autres destins encore, comme ceux de Gabriel Solirène sont ceux d’acteurs de la première guerre mondiale qui fut à l’origine de la suivante après une brève période de 20 années de paix relative.

Expositions, publications et travail avec les scolaires

Elian et Xavier Da silva ont organisé plus de 60 expositions dans la région du sud ouest, notamment dans le Gers, sur les première et deuxième guerres mondiales. Les deux frères sont aussi les auteurs de deux ouvrages qui retracent des parcours de combattants Gersois.

Respectivement intitulés « Visages de Combattants, Fleurance 1914-1918 » et « Visages de combattants, Fleurance 1939-1945 », ces livres ont notamment permis, par le travail d’enquête qu’ils ont suscité, de rajouter deux noms au monument aux morts de Fleurance : ceux de René Agullana et Victor Baccarini.

Ouvrages de référence

« Visages de Combattants, Fleurance 1914-1918 », Elian et Xavier Da silva

« Visages de combattants, Fleurance 1939-1945 », Elian et Xavier Da silva

« Le Bataillon de l’Armagnac » – Général Jacques Lasserre

« Le Gers en Résistance » – Jacques Fitan et Pierre Léoutrerence

Back to top arrow