Les lieux
Marchez sur les traces du Bataillon de l’Armagnac.
Ce parcours relie trois communes gersoises unies par la mémoire de la Résistance.
À chaque halte, un pupitre raconte l’histoire d’un lieu, d’un visage, d’un engagement.
Commune de Bouzon-Gellenave
Pupitre 1
Débuter le parcours au parking de la mairie de Bouzon-Gellenave. Emprunter le chemin qui part en face de la mairie, perpendiculaire à la route, et qui mène à l’église de Saint-Gô située à 100 mètres, légèrement en surplomb.
Le pupitre est à droite de l’entrée de l’église, face aux vignes et aux grands arbres qui marquent l’emplacement précis du château détruit ; dans le porche de l’église, se trouve la plaque souvenir apposée par l’association du réseau Buckmaster dans les communes qui ont reçu des parachutages pendant l’Occupation ; à la gauche du porche, l’entrée du cimetière ouvre directement sur une plaque à la mémoire de Jean Laborde et la tombe de Jeanne et Maurice Parisot.
Pupitre 2
De retour sur la route départementale 111 se diriger en direction de Nogaro ; à 750 mètres, au carrefour avec la D 48, sur la droite, se trouve l’ancienne métairie de Lartigole, qui a été restaurée, et se situe maintenant au centre des vastes bâtiments où sont vinifiés les vins du château de Saint-Gô sous l’appellation côtes de Saint Mont. Le pupitre d’information est devant la métairie.
Pupitre 3
A partir du carrefour, poursuivre en direction de Nogaro par la D 111 ; à 500 mètres, sur la gauche, un chemin conduit à la chapelle du Bouzonnet qui a été restaurée après la 2°guerre mondiale. Le panneau est placé à l’entrée du chemin.
Commune d’Avéron-Bergelle
Quitter Bouzon-Gellenave par la D 48 en direction d’Aignan (5 Km) ; à la sortie d’Aignan prendre à gauche la D 153 en direction d’Avéron-Bergelle (7,5 Km). Le pupitre se trouve dans le square de l’église, face à la maison qui a servi de Poste de commandement à Maurice Parisot.
Commune de Panjas
Quitter Avéron-Bergelle en direction de Manciet (7,5 Km) ; à l’entrée de Manciet, prendre la D 153 en direction d’Ayzieu jusqu’au carrefour dit du Catalan (9 Km). Ce carrefour situé sur un point haut a été le point de rendez-vous de tous les éléments du Bataillon le 6 juin 1944 au soir ; ils étaient immédiatement redirigés vers Panjas, à 6 Km par la D 153.
Deux pupitres sont installés sur la place de Panjas où le Bataillon s’est rassemblé le 7 juin 1944 au matin ; l’un est devant le presbytère, premier Poste de commandement du Bataillon ; un troisième pupitre est devant le monument commémoratif, à 500 mètres en direction de Laujuzan par la D 152.
En savoir plus
Ouvrages de référence